Psychogénéalogie clinique - Analyse du transgenerationnel

La psychogénéalogie a été créé par Anne Ancelin Schützenberger, psychologue et professeure émérite de l’université de Nice, auteure du best-seller « Aïe mes aïeux ».

Cette discipline montre que nous sommes héritiers de notre histoire familiale. Celle-ci peut nous amener à développer différents symptômes : dépression, maladie, angoisses, manque de confiance en soi, mal-être diffus, ou encore nous amener à reproduire, de façon inconsciente, des choix ou des conduites qui traversent les générations.

Le travail thérapeutique passe par la réalisation, avec l’aide du psychologue, de l’arbre généalogique familial sur 4 à 6 générations appelé génosociogramme dans lequel on fait figurer les noms, prénoms, les naissances, mariages, décès, maladies, accidents, métiers exercés, déménagements, liens affectifs positifs ou négatifs entre les personnes de la famille, etc…

On s’emploie également à replacer le contexte historique : guerres, famines, épidémies, migrations, etc…La réalisation de son génosociogramme permet de mettre à jour les non-dits, les secrets familiaux, les répétitions, les traumatismes, les échecs, les loyautés familiale invisibles aux ancêtres, les dettes, les injustices, les hontes, les réparations, etc… A la lumière de votre héritage familial inconscient transgénérationnel, vous disposez alors d’éléments concrets, servant de base à une avancée rapide dans la compréhension de vous-même, de vos scénarios de vie et de vos choix professionnels ou personnels. Ce travail thérapeutique est réparateur et libérateur. Il permet de comprendre et de donner un sens à votre histoire personnelle et familiale. En vous réappropriant votre histoire, vous vous donnez la permission de vivre autrement votre vie, de poser vos choix futurs de façon plus libre. Le travail à partir du génosociogramme peut intervenir en amont, en parallèle ou en aval d’une psychothérapie sans aucun double-emploi avec elle. Il faut compter de une à cinq séances environ.